Hydratation et sport : nos conseils

Peu importe le sport que vous pratiquez, une bonne hydratation est toujours requise.  Vous devez en effet boire suffisamment d’eau pour garantir le bon fonctionnement de votre organisme. L’hydratation favorisera également une bonne performance physique.

Pourquoi est-il nécessaire d’allier sport et hydratation ?

Lorsque vous faites du sport, vous avez tendance à beaucoup transpirer. Pourtant cela va favoriser l’évacuation de certains liquides et minéraux indispensables aux fonctions vitales de l’organisme. D’où la nécessité de compenser par une bonne hydratation. L’eau va ainsi aider à récupérer ces nutriments. Elle va également contribuer à la régulation de la température du corps ainsi qu’à l’activation des articulations et des muscles. Si vous pratiquez beaucoup de sport, mais que vous ne vous hydratez pas comme il se doit, votre organisme va très vite se fatiguer. Cela va affecter non seulement votre circulation sanguine, mais aussi le fonctionnement de votre cœur. La déshydratation peut aussi engendrer des malaises plus graves entraînant parfois un arrêt cardio-respiratoire.

Quelle boisson privilégier pour le sport ?

Pour rester au top de votre forme durant une séance d’entraînement sportive, vous pouvez boire toutes sortes de boissons. L’eau restera votre meilleure alliée au quotidien. Elle permettra déjà à elle seule de combler toutes les pertes occasionnées par la transpiration. Par contre, si vous ressentez une petite baisse d’énergie ou si vous avez décidé d’augmenter l’intensité de vos exercices, vous aurez besoin de boissons supplémentaires. Pour accroître votre énergie, vous pouvez ainsi boire un produit ayant une forte teneur en calcium, sodium et protéines. Les boissons à base de lait sont aussi vivement recommandées. Peu importe la boisson choisie, il ne faut jamais attendre d’avoir soif pour commencer à s’hydrater.

Quelle quantité d’eau doit-on boire durant l’entraînement ?

Il n’y a pas de limitation précise à respecter lorsque vous buvez durant un entraînement sportif. Vous devez simplement étancher votre soif. Toutefois, mieux vaut ne pas boire une quantité trop excessive de liquide, sinon vous pouvez rencontrer des problèmes de ballonnements, de nausées et d’autres symptômes encore. Commencez à boire par petite gorgée une ou deux heures avant de faire du sport, pour ne pas vous déshydrater trop rapidement durant l’effort. Cela permettra en même temps de prévenir les troubles digestifs. Gardez aussi toujours une bouteille d’eau à portée de main jusqu’à la fin de votre entraînement. Buvez cependant à des intervalles réguliers, toutes les quinze minutes par exemple. Les spécialistes recommandent de boire entre un à trois litres d’eau toutes les heures, en tenant compte toutefois de l’intensité des efforts fournis.

Profitez de la technologie d’une montre connectée pour le sport
Gagner en souplesse avec nos exercices d’étirement