Gagner en souplesse avec nos exercices d’étirement

Un programme d’exercices d’étirement bien pensé est indispensable pour entretenir les muscles et tendons de l’organisme, favoriser le bon fonctionnement des organes et permettre  la vigueur et la santé. Maintes techniques basiques de stretching ou exercices d’assouplissement sont à maîtriser et à réaliser régulièrement pour un meilleur entretien de l’organisme. Voici les exercices adéquats pour l’assouplissement des muscles.

Stretching pour les membres

Les exercices d’étirement commencent par les membres, précisément les pieds. Il faut en effet commencer l’entrainement par la partie du corps la plus éloignée du muscle cardiaque à savoir le pied droit. Il convient de faire tourner le pied droit dans un sens puis dans l’autre et faire de même avec le pied gauche. L’exercice continue par des étirements et contractions des mollets. Pour ce faire, se mettre face à un mur, jambes tendus. Se laisser tomber vers l’avant jusqu’à sentir une tension dans les mollets, puis revenir en position initiale. Il y a ensuite les exercices d’étirement et contraction des ischio-jambiers. Le streching s’enchaîne par les étirements des mains, poignets, bras et avant-bras.

Exercices d’assouplissement pour le corps

Pour les exercices d’étirement du corps, plus précisément du tronc, il convient de commencer par le tournoiement du bassin et hanches dans un sens, puis dans l’autre. L’individu peut ensuite enchaîner par la contraction des dorsaux et des lombaires. Pour ce faire, appuyer le dos contre un mur. Il faut ensuite ramener la tête au niveau des genoux et ressentir de la tension au niveau de la zone dorsale. Revenir à la position initiale et ainsi de suite. La contraction et le relâchement des pectoraux consiste à allonger les mains vers l’avant et les joindre, puis les ouvrir grandement vers la gauche et la droite et revenir à la position initiale. Pour l’assouplissement des muscles de l’abdomen, s’allonger sur le sol, tendre les jambes vers l’avant et les maintenir en hauteur, à 45° au niveau du sol. Il est également possible de pédaler en l’air pour travailler les muscles des abdominaux.

De l’importance des échauffements dans le sport

Les échauffements tiennent un rôle important dans la pratique sportive. Il est important d’en faire au moins 30 minutes avant les exercices d’étirement. Cela évite bien de problèmes de santé comme les déchirures musculaires et les traumatismes au niveau des articulations. S’échauffer correctement avant la pratique sportive, c’est faire du jogging ou à courir un peu sur un tapis roulant. Bouger progressivement les différents parties du corps des pieds jusqu’à la tête. Une fois toutes les zones du corps sollicitées, l’individu peut procéder à des étirements ou autres programmes sportifs de son choix. Dans tous les cas, il ne faut jamais faire l’impasse sur les échauffements. Il en va de la santé et de l’optimisation des performances du sportif.

Hydratation et sport : nos conseils
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