Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?

Selon les experts, le meilleur moment de la journée pour pratiquer une discipline sportive et s’entrainer serait entre 16 et 19 heures. En effet, c’est à ce moment de la journée que le corps est le plus efficace car les indicateurs vitaux, pouls, pression artérielle, fréquence respiratoire et force musculaire sont à l’optimal.

Le sport, à quelle heure ?

Tôt le matin ou plutôt en soirée ? Le bon moment pour pratiquer du sport est une question importante pour la santé et pour l’efficacité de l’entrainement. En effet, même les sportifs amateurs visent à obtenir de bons résultats et il s’agit de tirer profit du meilleur moment de la journée quand le corps est au meilleur de sa forme. L’horloge biologique est déterminante tant pour le corps que pour l’esprit : habitudes de sommeil, température corporelle, performances, débit sanguin, etc. Ainsi le matin, notre courbe de performance est croissante entre 10 à 12 heures pour faire face aux défis de la journée et vers 17 heures la plupart des individus deviennent moins productifs. Aux alentours de 14 h,  après le déjeuner beaucoup d’entre nous se sentent mous et fatigués. Mais le biorythme peut varier d’une personne à l’autre

S’entrainer tôt le matin

Les personnes qui souhaitent perdre du poids devraient idéalement pratiquer du sport le matin, de préférence avant le petit-déjeuner. Les réserves en glucides sont alors épuisées et l’organisme va puiser dans la masse graisseuse. Mais étant donné que les réserves énergétiques sont faibles, les performances sportives ne pourront pas être optimales et c’est la raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour un entrainement léger à moins de s’alimenter un peu par exemple, une banane avant de démarrer l’activité sportive.

S’entrainer en fin d’après-midi

En fin d’après-midi, la courbe de performance est ascendante et le début de soirée apparait comme le moment idéal pour pratiquer du sport. La tension artérielle et la fonction pulmonaire sont au maximum de leur capacité et les muscles sont réceptifs ce qui fait qu’il est possible d’améliorer ses performances sportives. S’entrainer en soirée a aussi un effet relaxant. Il ne faudrait toutefois pas dépasser le seuil de 21 h car l’organisme commence progressivement à sécréter de la mélatonine, l’hormone qui contribue au sommeil. Il est déconseillé de faire du sport dans les deux heures qui précèdent le coucher afin de donner à la circulation sanguine le temps de se rétablir pour éviter les troubles du sommeil.

Nutrition sportive : comment gérer son indice glycémique (IG) ?
Comment bien choisir ses compléments alimentaires pour son activité sportive ?