Publié le : 05 août 20216 mins de lecture

Voulez-vous du thé ou du café ? Une simple question qui est très appréciée par les convives. N’oubliez pas que les petits gestes d’attention sont les plus importants. Mais pour marquer le coup, pourquoi ne pas profiter des bienfaits du maté avec vos invités ? Une boisson originaire d’Amérique latine et très appréciée en Argentine, dans le sud du Brésil. Mais attention, ces dernières années, elle commence à se démocratiser dans les quatre coins du monde.

Les essentiels sur le maté

Le maté est un breuvage obtenu à partir des feuilles de yerba maté. Une plante appartenant à la famille des aquifoliacées et qui peut atteindre 20 mètres de hauteur. Pour les avides de connaissances, sachez que cet arbre se cultive dans un climat humide et chaud comme au Paraguay, en Argentine, au Brésil. D’ailleurs, dans ces trois pays, le maté est considéré comme de l’or vert. Il existait depuis plusieurs siècles. Le peuple guarani exploite le yerba maté propriétés par la mastication. En Inde, cette plante fait partie de la pharmacopée. Il existe plusieurs façons de profiter de la vertu maté. Retenez-en. Quelles sont les différences entre le thé et cette fameuse boisson ? Après l’eau, le thé et le maté sont les boissons les plus consommées dans les quatre coins du monde. Ces deux boissons sont reconnues comme les meilleures alternatives au café. Cependant, il est important de préciser que ce célèbre breuvage argentin n’est pas un thé. Ces deux boissons se différencient au niveau gustatif et de la dose de caféine. La propriété maté se distingue également de celle du thé. Où acheter le fameux or vert de l’Amérique latine ? Pour dénicher votre premier kit découvert et profiter du maté boisson bienfaits, rendez-vous sur l’un des sites dédiés. Sur ce site internet, vous pouvez également accéder à des guides pour en savoir davantage.    

Découvrez les bienfaits du breuvage argentin

La plante originaire d’Amérique latine est considérée comme une plante magique. Car les bienfaits du maté sont innombrables. Pour ceux qui sont à la recherche d’une boisson complète, le maté est la meilleure option. Qualifié de super aliment, il apporte à votre organisme tous les micronutriments dont il a besoin. Le bienfait maté le plus reconnu est aussi son effet énergisant. Il est important de préciser que son effet énergisant n’est en aucun issu d’un procédé artificiel. L’or vert argentin est une boisson énergisante entièrement naturelle. Mais ce n’est pas tout. Boire ce concentré de bienfaits augmente la concentration, améliore la mémoire, assure le bon fonctionnement du système nerveux. En plus d’être un allié du cerveau, le yerba maté est aussi votre meilleur allié contre les maux de tête. Éviter d’empoisonner votre organisme avec les médicaments bourrés de produits chimiques. Pour apaiser les migraines, les maux de tête, choisissez un remède naturel et efficace comme le maté. Selon une étude approfondie, cette boisson aide à prévenir certaines comme les cancers, le vieillissement cutané, les maladies cardiovasculaires, l’indigestion. Envie de vous débarrasser des kilos en trop sans passer par les produits chimiques ou un régime draconien ? La meilleure solution est la boisson argentine. Ce breuvage est un excellent brûleur de graisses. Connu pour ses propriétés diurétique et dépurative, il empêche la rétention, stimule le transit intestinal. Cette plante magique favorise aussi la sensation de satiété. Information : si vous associez le bienfait du maté avec des activités physiques, vous pouvez constater un changement au bout de quelques semaines.

Les indispensables pour réussir la préparation du maté

Pour profiter au maximum des maté bienfaits, il est indispensable de procéder étape par étape. Pour un goût digne d’un véritable Argentin, commencez par bien choisir votre ingrédient de base. Afin de dénicher des feuilles de bonne qualité, utiliser vos cinq sens. Idéalement, les feuilles doivent être verte jaunâtre, homogène, sec. En ce qui concerne l’arôme, il doit être sec, frais, délicatement torréfié. Si vous pressez une feuille entre vos doigts, vous devrez entendre un craquement. Et le goût ? Sachez qu’une feuille de bonne qualité est légèrement amère. Une fois que vous avez trouvé des feuilles de bonne qualité, passez au choix des accessoires. Vous aurez besoin d’une calebasse, d’une bombilla. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas d’acheter une guampa et une matera. Ces deux derniers produits sont facultatifs. La Matera est comme une sacoche. Elle permet de ranger tous les accessoires. La guampa est une sorte de récipient traditionnellement utilisé pour boire le breuvage.

Les différentes méthodes de préparation de l’or vert

Vous pouvez profiter de la maté vertu sous différentes formes. Mais pour réussir, il est conseillé de commencer par la méthode traditionnelle. Ajoutez des feuilles dans la calebasse aux trois quarts. Retournez le récipient tout en couvrant l’ouverture avec votre main. Cela permet d’enlever les feuilles trop fines. Inclinez la calebasse et versez un peu d’eau froide. Insérez ensuite la bombilla et ajoutez de l’eau chaude lentement. Il ne vous reste plus qu’à le déguster. Si vous n’aimez pas trop les boissons chaudes, préparez du maté glacé. Pour bénéficier du mate bienfait, chauffer un litre d’eau. Ajoutez environ 15 à 20 grammes de feuilles. Laissez infuser pendant huit minutes. Une fois que votre préparation est à température ambiante, laissez le maté au réfrigérateur pendant plusieurs heures.