Quand et quoi manger avant le sport ?

Que vous soyez sportif amateur ou professionnel il est important de manger avant de pratiquer de l’exercice. La nourriture doit être saine et digeste et il est préférable d’attendre deux à trois heures avant de démarrer le sport. Il est important de fournir à l’organisme des aliments qui permettent de faire le plein en énergie comme par exemple les pâtes et le riz.

Manger avant de faire de l’exercice

Peu importe, que vous pratiquiez un sport  occasionnellement, en amateur ou professionnel, la question du bon régime alimentaire avant le sport est une thématique qui intéresse toutes les personnes actives physiquement. Manger avant le sport est indispensable même si les objectifs diffèrent : musculation, amélioration des performances, bien-être général etc. Les idées préconçues ou une mauvaise connaissance de la nutrition sont souvent les causes d’un mauvais choix alimentaire chez le sportif. En effet, avant de courir un marathon, on peut dire que ce sera la fête des pâtes mais sans sauce ! Beaucoup de personnes pensent qu’un entrainement sportif efficace passe obligatoirement par la case compléments alimentaires. A tort, car nous pouvons absolument disposer de l’énergie nécessaire avec une bonne alimentation adaptée aux besoins du sportif.

Une alimentation riche en glucides

Il est indispensable de manger avant le sport en veillant à respecter le bon timing. Un repas pré-entrainement idéal doit être composé de glucides énergisants et faciles à digérer qui ne passeront pas trop rapidement dans le sang en vu d’optimiser les performances musculaires. Les sportifs pourront donc consommer des pâtes, du riz et des céréales afin de faire le plein d’énergie avant l’effort et pour bien préparer les muscles. La banane est le fruit du sportif par excellence car elle est énergétique et digeste. Les fruits frais riches en vitamine C, les abricots et  les myrtilles sont également très efficaces pour optimiser les capacités de la fibre musculaire. Il est essentiel de manger en quantité raisonnable pour préserver un état physique de premier ordre.

Opter pour le bon timing

En matière de diététique sportive manger avant le sport  est une règle importante à respecter mais il faut le faire au bon moment pour bien préparer les muscles à l’effort. Autre question assez fréquente, quand faut-il manger de préférence ? Réponse 2 à 3 heures avant l’exercice. Il est important de prévoir un repas facile à digérer et faible en graisse pour éviter la sensation du repas mal digéré qui remonte à l’effort.

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?
Nutrition sportive : comment gérer son indice glycémique (IG) ?