Comment bien choisir ses compléments alimentaires pour son activité sportive ?

Les compléments alimentaires sont des substances à but nutritionnel. Ils sont utilisés pour contribuer au bien-être des sportifs, notamment pour combler certaines carences alimentaires ou pour le maintien de la forme. Ils sont de plus en plus consommés actuellement. Cependant, on ne peut pas consommer n’importe quel complément alimentaire. Certains peuvent présenter des risques sur la santé. La question reste à savoir, comment bien choisir le complément alimentaire efficace pour un sportif.

Prenez connaissance de différents types de compléments alimentaires

Il est primordial de connaître les types de compléments alimentaires et leurs rôles respectifs sur l’organisme. Ils sont présentés sous différentes formes, identiques aux médicaments. Ils sont présentés sous forme de comprimés, pilule ou sachets en poudre, gélules, solutions buvables, pastilles… Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires pour fournir un complément de nutriments. Ils peuvent constituer d’un ou plusieurs éléments nutritifs. Les plus fréquents sont :

– la spiruline : c’est le complément alimentaire le plus populaire chez les sportifs. Il fournit l’énergie nécessaire à l’organisme durant l’exercice sportif.
– les protéines : elles permettent de maintenir la forme du sportif.
– les antioxydants : ils aident à contrôler les inflammations.
Il en existe aussi d’autres, comme la vitamine, le calcium, le fer, le magnésium, zinc, ou encore le sodium.

Achetez les produits avec prudence

Il est facile de se procurer des compléments alimentaires. De nombreux sites en proposent de tous les types. Cependant, cela n’est pas prudent, car certains sites peuvent vendre des produits frauduleux. Il est donc préférable d’en acheter chez les pharmacies ou chez un point de vente spécialisé. En outre, les produits sur internet peuvent être dépourvus d’étiquetage nutritionnel, ce qui impose le doute sur la provenance du produit. Même en pharmacie, il est nécessaire de bien vérifier l’étiquetage. Certains compléments alimentaires peuvent contenir des composants chimiques néfastes à l’organisme. Si possible, choisissez uniquement les produits à base d’ingrédients naturels.

Optez pour des compléments alimentaires naturels

Il est aussi possible d’opter pour des compléments alimentaires naturels. La plupart des compléments alimentaires sont des produits chimiques. Leur efficacité est jusque-là prouvée. Cependant, certains sportifs redoutent des effets secondaires sur l’organisme. Pour alternatif, le sportif doit donc privilégier un aliment en particulier selon son besoin nutritif. Par exemple, s’il est en carence de protéine, il doit manger beaucoup de viande ou de poisson. Des légumes verts pour les vitamines (A, B6, C, K).
Nombreux sont les moyens de s’alimenter efficacement pour son activité sportive, c’est au sportif de bien choisir lequel choisir, selon sa carence nutritionnelle.

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?
Nutrition sportive : comment gérer son indice glycémique (IG) ?