Qu’est-ce que le street-workout ?

Si le street-workout a aujourd’hui le vent en poupe, ce n’est en aucun cas une coïncidence. La raison est que ce mode d’entraînement permet une pratique à la fois gratuite et ludique avec des résultats physiques impressionnants. Gros plan donc sur ce que c’est réellement le street-workout.

Street-workout : en quoi ça consiste exactement ?

Apparu aux États-Unis au début des années 90, le street-workout est une discipline sportive à part entière qui consiste à réaliser des exercices au poids du corps. Ce qui particularise cette pratique sportive, c’est qu’elle se pratique en milieu urbain avec ou sans matériel urbain (muret, banc, poteau, barre, jeux pour enfant…), d’où son appellation « street-workout », qui veut dire en français « entraînement de rue ». En principe, le street-workout allie notamment exercices basiques (pompes, abdos, dips, tractions…) à des mouvements issus de la gymnastique ainsi que de la musculation. Bien qu’aucun appareil de musculation sophistiqué ne soit requis pour pratiquer ce genre de sport, il convient de souligner qu’il nécessite une parfaite maîtrise du corps.

À qui est destiné l’entraînement de rue ?

Si le street-workout fut aux débuts pratiqués dans les « ghettos », voire dans les prisons, aujourd’hui tout le monde peut s’adonner à ce genre de sport du fait qu’il n’est réservé à aucune catégorie particulière de personne. À noter que cette discipline regorge de nombreuses variantes d’entraînement. On y trouvera dans ce cas des entraînements dédiés spécialement aux néophytes jusqu’aux mouvements extrêmement techniques pour les gymnastes expérimentés. Dans tous les cas, l’objectif du street-workout est de permettre aux pratiquants de travailler leur force, niveau d’endurance, agilité, équilibre, explosivité ou encore leur créativité. C’est la discipline sportive dédiée à ceux qui souhaitent surpasser leur limite.

Les avantages liés à la pratique du street-workout

Le principal avantage du street-workout réside dans le fait qu’il peut se faire en toute gratuité, à la différence d’un abonnement en salle de musculation ou de fitness. Qui plus est, on peut le pratiquer partout et à n’importe quel moment sans qu’on ait à utiliser des matériels de musculation. S’adonner à cette méthode d’entraînement, c’est se donner la chance de profiter d’une pratique sportive indispensable à la vie quotidienne. En effet, chaque pratiquant s’entraîne pour lui-même et non pour son physique. Le street-workout est davantage axé sur l’hygiène de vie ainsi que sur un physique à la fois harmonieux et sec. Il permet à tous les muscles du corps de fonctionner en synergie. Qui plus est, toute la musculature est sollicitée sur quasiment chaque mouvement. Par ailleurs, l’entraînement au poids du corps est le genre d’entraînement permettant de se mettre à l’abri de l’obésité ainsi que du surpoids. La raison est que pour parvenir à développer sa performance, chaque pratiquant n’a pas d’autres choix que de soigner son alimentation.

Gourdes et ceintures porte-bidon pour le running : ce qu’il faut savoir
Comment choisir ses baskets de running ?