Comment choisir ses baskets de running ?

Le choix d’une chaussure de running est large à en perdre la tête, surtout pour un débutant. Il existe effectivement sur le marché des milliers de modèles de chaussures de running, issus de différentes marques. Cet article vous aidera à choisir le modèle de basket de running appropriée en fonction du niveau de confort que vous désirez, du terrain sur laquelle vous allez pratiquer et bien sûr de votre foulée.

Choisir son basket de running selon le niveau de confort

Une chaussure de sport doit avant tout être confortable. Il est nécessaire de se sentir à l’aise à l’intérieur et que les pieds s’adaptent parfaitement à la chaussure. Une seule petite gêne peut effectivement s’empirer tout au long du parcours. Pour être sûr d’avoir pris la bonne paire donc, il faut toujours l’essayer avant d’acheter. La morphologie compte également sur le choix d’une paire de baskets de running. Une basket de running appropriée à une personne de moins de 70 kg ne le sera peut-être pas pour une autre de 90 kg. Les contraintes ne seront pas les mêmes pour les deux personnes. Il est donc important de bien choisir son amorti sur ses chaussures selon son poids. Les grandes marques disposent aujourd’hui de technologies d’amorti spécifique à comparer en magasin.

Choisir son basket de running selon le terrain

Un autre des critères à prendre en considération pour le choix de la basket de running appropriée sera le terrain sur lequel on va pratiquer le sport. Les semelles pour courir sur le bitume et sur les sols souples ne sont pas les mêmes. Le bitume est plus traumatisant pour le corps et sollicite un peu plus les articulations par rapport au sol souple nécessitant peu de revêtement. Si vous ne courez que sur routes et sentiers, préférez les chaussures de running labellisé route. Mais lorsqu’il s’agit de terrain escarpé avec des racines, des troncs, des rochers ou des rivières, il est préférable d’opter pour les chaussures trail running. Ces types de chaussures disposent, en effet, de semelles à crampons plus imposants ainsi que des protections latérales.

Choisir son basket de running selon sa foulée.

La foulée doit aussi entrer en ligne de considération lorsqu’il s’agit de choisir une basket de running appropriée. Il existe trois types de foulées : la foulée universelle où la pause du pied est normale, la foulée pronatrice, avec une pause de pied par l’intérieur et la foulée supinatrice dont la pause se fait par l’extérieur du pied. Lorsque vous connaissez au préalable quel type de foulée vous avez, il est plus facile de trouver des chaussures à vos pieds. Pour le déterminer, il vous suffit de voir l’usure de vos chaussures. Il existe de nombreuses chaussures qui s’adaptent parfaitement à chaque foulée et des modèles qui proposent des corrections.

Gourdes et ceintures porte-bidon pour le running : ce qu’il faut savoir
Qu’est-ce que le street-workout ?