Pratiquer le yoga grâce à des vidéos live en ligne

yoga
À défaut de pouvoir aller régulièrement en salle pour la pratique du yoga, les vidéos live en ligne représentent une excellente alternative pour pouvoir s’y adonner sans contrainte de lieu ni de temps.

Le déroulement des séances via une vidéo live en ligne

Le yoga est une discipline visant à apporter la paix intérieure au pratiquant. Ce moyen d’évacuation du stress est une manière efficace de développer la force pour devenir plus souple, être en harmonie avec le corps et optimiser son bien-être. La pratique du yoga en ligne permet de ne pas bouleverser son emploi du temps quotidien pour se rendre au studio ou en salle. Effectivement, avec les charges et les rythmes effrénés de tous les jours, il reste peu de place entre le travail, la famille, l’école, les amis et le loisir. Cliquez ici pour trouver les meilleures plateformes et sites de vidéos live en ligne pour le yoga.

Les avantages du yoga en ligne

La pratique du yoga live fait bénéficier des avantages de la discipline en général, dont les détails sont évoqués ci-après.
Les cours de yoga en salle affichent un tarif assez élevé, voire même très onéreux. Ce montant résulte du fait qu’en plus de la location et de l’entretien du local, le gérant doit également se charger des taxes et des frais de cours. Aussi, ces derniers se situent souvent entre 10 et 20 € par heure pour les cours collectifs, et plus encore pour des séances en particulier. Ce tarif est légèrement réduit pour un abonnement et des séances régulières. Or, pour les cours en ligne, l’investissement se limite à un ordinateur, un logiciel de cours en ligne à télécharger gratuitement et une bonne connexion. Le coût d’accès à ces cours est nettement réduit dans la mesure où le coach peut accueillir plus de 50 élèves lors d’une session. Les meilleurs yogis au monde diffusent des cours en ligne pour permettre à tous les pratiquants d’accéder aux séances qu’ils n’auront pas l’opportunité de suivre en présentiel.
Travailler via des vidéos yoga permet d’économiser son temps. Effectivement, l’intéressé doit juste avoir un tapis à portée des mains, aller sur le site et appuyer sur Play pour pouvoir commencer. Ce système permet d’éviter tout un déplacement. Pour un cours en ligne, quelques secondes suffisent pour démarrer.
Choisir ses horaires en fonction de sa disponibilité, tout comme la durée de sa session, allant de 5 à 90 minutes en vidéo, est possible. En l’occurrence, l’intéressé a l’opportunité d’opter entre une longue séance d’une traite ou deux ou trois d’affilée. Les cours en vidéo permettent tout aussi bien de varier ces pratiques, un cours lent et relaxant, ou une séance active pour mieux dépenser son énergie.
L’autre avantage de cette pratique réside dans le fait qu’il peut se pratiquer partout, même lorsque la personne est en déplacement. Ainsi, même en dehors de sa routine quotidienne, l’intéressé peut prendre le temps de se relaxer.

Les inconvénients des cours en ligne

Les cours en ligne présentent tout de même des inconvénients. À titre d’exemple, la prise de position peut être incorrecte sans assistance, notamment pour les débutantes. Or, cette posture inappropriée peut entraîner, outre les mauvaises habitudes, une déformation et des éventuelles blessures.
Certes, la pratique individuelle est plus apaisante, mais cela peut également être une source de démotivation quelquefois. Le fait d’être seul incite parfois à reporter sa séance à plus tard.

Conseils pour bénéficier des bienfaits du yoga en ligne

Cette forme de yoga s’adresse surtout aux pratiquants avérés. Effectivement, débuter cette discipline en ligne serait peu adapté dans la mesure où elle pourrait entraîner des mauvaises postures, sans personne pour les corriger. Or, les cours doivent être cohérents, efficaces, sécurisants et stimulants.
Dans la mesure du possible, après avoir acquis les bases et assimilé les bonnes postures (devenues telle une seconde nature), l’intéressé peut commencer les cours en ligne. Pour ce faire, l’accompagnement d’un instructeur, capable d’apporter son assistance vocale et visuelle de manière à corriger une posture à distance, est de rigueur. Cette aide s’avère être la base d’une pratique sécurisée, surtout pour un niveau de pratique moyen.
Pendant une séance en ligne, l’intéressé doit faire particulièrement attention à sa posture pour éviter les accidents. Être en parfaite connexion avec son corps, écouter chaque muscle et os aide à adopter un alignement correct.
Dans tous les cas, intégrer une communauté en ligne pour ses cours de vidéos est préférable. Mieux encore, oser faire une pause ou s’arrêter en cas de douleur est une excellente attitude pour se préserver. La fin de chaque séance doit se faire par Savasana pour garantir une relaxation totale.


Course pour débutant : profiter d’un programme spécifique en ligne
Equipements de fitness d’extérieur et de Street Workout